Pour les articles homonymes, voir Seuil (barrage) (homonymie).
Un seuil désigne une section d'un Cours d'eau où, pour des raisons géomorphologiques ou suite à une construction humaine, la hauteur de la lame d'eau est modifiée.
Le mot seuil fait référence à la Piece de bois ou de pierre qui est au bas des portes. Ce n'est qu'en 1932 que le Dictionnaire de l'Académie française (8e édition) ajoute à sa définition que le seuil peut aussi désigner un « Seuil d'écluse, Pièce de bois placée au fond de l'eau sous la porte d'une écluse », mais toute crête déversante ou canal de déversement, d'évacuation de crue d'un petit Barrage ou d'un ouvrage hydraulique est aujourd'hui souvent appelée seuil).
En Géomorphologie, les seuils s'opposent aux mouilles. Le courant y est souvent accéléré et le chenal plus étroit car les seuils naturels quand ils ne sont pas dus à des barrages de castors, ou à des embâcles nés d'accumulation de végétaux contre des troncs couchés ou coincés en travers de la rivière, sont souvent dus au passage du cours d'eau dans une zone de roche plus dure, et donc moins entamée. Mais dans un lit mineur très large, un seuil peut exister sur une portion large, ou le ralentissement du courant a justement permis une sédimentation derrière quelques rochers ou îlots par exemples.
En Guyane on parle de "sauts" pour désigner les seuils.
Seuils de Barrages
Un
seuil désigne aussi un petit
Barrage déversant utilisé généralement pour élever le niveau d'une
Rivière ou d'un
Fossé, d'un canal d'
Irrigation ou de drainage, etc. ou encore pour barrer la sortie d'un étang. . Les seuils ont souvent pour fonction de contrôler ou réguler le débit
Des seuils ont également été construits pour permettre l'alimentation de moulins, et gérer l'eau des déversoirs, jouant alors le rôle d'un trop-plein. L'eau se déverse au sommet d'un seuil, quoique certains ont une échancrure en dessous du niveau du seuil, pour réguler le débit de l'eau.
Des seuils ont été utilisés sur des rivières ou canaux pour les rendre plus navigable. Dans ce cas le seuil est parfois plus large que la largeur du lit mineur de la rivière pour réduire les variations de niveau d'eau en amont et la brutalité des crues.
La majorités des ouvrages hydrauliques sont équipés de seuils évacuateur de crues qui permettent d'évacuer des débits importants lorsque le niveau de la retenue est élevé. Le dimensionnement de ces seuils est fondamental pour la sécurité des ouvrages, car il permet d'éviter que le niveau n'atteigne des cotes pour lesquelles la sécurité de l'ouvrage ne soit plus assurée. La réglementation définit les périodes de retour de crue face auxquels doivent résister les ouvrages selon leur taille et leur utilisation. Les seuils de déversoirs peuvent être soit libres, soit vannés.
Seuils et mesure de débit
certains seuils sont exploités en
Hydrométrie pour mesurer facilement les débits faible à moyen d'une rivière. Ceux-ci résultent d'une formule simple et fiable dans laquelle on introduit l'évaluation de la hauteur d'eau sur le seuil.
Dans ce cas, il y a différentes sortes de seuils, qui vont de la simple plaque de métal, avec une échancrure en V, ou les structures de béton ou d'acier en travers de la rivière. Un seuil en V donne une indication précise des petits débits.
Impacts ou intérêt écologique
Les seuils naturels sont rares sur les torrents et sur l'aval des très grands cours d'eau, mais fréquents sur les petits cours d'eau
naturels, notamment dans les forêts primaires. Ils présentent l'intérêt de favoriser la conservation en amont des bassins versants de volume d'eau important dont la hauteur contribue à alimenter les
nappes phréatiques et donc à limiter les effets des
sécheresses, ils servent parfois de
Gué pour la faune sauvage ou les hommes.
Néanmoins, si un seuil oxygène toujours l'eau qui le franchit, la sédimentatoin de matière organique en amont de ceux-ci peut diminuer le taux d'oxygène, et certains seuils construits par l'Homme sur un radier plat peuvent avoir un impact négatif sur le milieu aquatique en constituant un obstacle à la remontée des poissons, qui ne disposent pas là du creux présent en aval des seuils naturels et permettant à des poissons tels que Truite ou saumons de prendre leur élan pour sauter le seuil. Le manque de végétation ou de berges franchissables ne permet parfois pas aux civelles ou anguilles de remonter. Une échelle à poissons permet aux poissons de franchir ce type de seuil.
Si le seuil correspond à un dénivelé important, l'eau est ralentie en amont, avec dépôt de sédiments et légère diminution du taux d'oxygène sur les cours d'eau peu rapides et mouvementés, et une augmentation du taux d'oxygène juste en aval. Les poissons migrateurs (salmonidés, anguilles, lamproies) savent franchir la plupart des seuils naturels, et de nombreux seuils artificiels s'ils ne sont pas très élevés.
Liens internes
Liens externes
Notes et références